Les habitants de Garigny sont les Variniacois, Variniacoises
Lieux et monuments
- Eglise paroissiale Notre-Dame
L’église, couverte d’une voûte en berceau en bois, fut érigée au centre du bourg entre les Xème et XIIème siècles. La croisée du transept et le chœur actuel, délimités par des arcs brisés flanqués de colonnes, ne sont pas d’origine mais les fruits des reconstructions successives des XIIème et XIIIème siècles.
Deux chapelles vinrent s’ajouter de part et d’autres des baies latérales du chœur, primitivement aveugles : d’abord la chapelle droite consacrée au Sacré Cœur, en 1560, puis la chapelle gauche dédiée à Saint Roch, en 1869 (arch. Charles Guillard). Chapelles et chevets sont pourvus de trois vitraux du XIXème siècle.
Le portail de l’église, classé MH le 22 octobre 1913, est formé d’un arc en plein cintre agrémenté d’un tympan, qui fut ajouté lors d’une restauration de l’édifice.
Les deux rangs de claveaux moulurés qui soulignent l’arc sont rehaussés de pointes de diamant. Les figures grimaçantes, ancêtres probables des gargouilles de l’art gothique, sculptées sur les cinq corbeaux, se retrouvent dans le mur droit du chevet. La trace d’un auvent est visible au-dessus de cette ouverture centrale.
Activités/Commerces
- "L' Oasis", bar-épicerie-restauration
1, route des Brosses, 18140 Garigny - 02 48 80 64 11
- Meillerie du Chaumoy, apiculture
13, Le Grand Chaumoy, 18140 Garigny - 06 03 63 92 05
|