U n     t e r r i t o i r e      e n t r e      L o i r e      e t      C h a m p a g n e      b e r r i c h o n n e

PRESENTATION

La Communauté de communes Berry-Loire-Vauvise, créée le 1er janvier 2013, est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI)* regroupant quatorze communes du canton de Sancergues, soit 6250 habitants, sur  une surface de 277,22 km²

Elle est présidée par Jean-Paul DOUSSET, maire de Sévry.

La Communauté de communes Berry Loire Vauvise – avec ses élus et ses équipes – a l’ambition de construire un territoire solidaire et éco-responsable. Parmi les compétences transférées par les communes, le développement économique permettra la mise en place d’un SCoT (Schéma de Cohérence Territorial). Ce document de planification intercommunale fixe les orientations de développement des communes d'un périmètre pour les 10 ans à venir en matière d’équilibre de l’habitat, d’organisation des déplacements, de développement économique et touristique, de protection de l’environnement, de préservation des paysages, de prévention des risques… en assurant la cohérence des politiques publiques sur le territoire.

En savoir plus

* Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), c’est un regroupement de communes ayant pour objet l'élaboration de projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité. Ils sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales. Les communautés urbaines, communautés d'agglomération, communautés de communes, syndicats d'agglomération nouvelle, syndicats de communes et les syndicats mixtes sont des EPCI.

Catégories

  • Le territoire des 14 communes

    Carte cdc relief

    Le territoire de la Communauté de communes Berry Loire Vauvise est composé de deux régions naturelles : le Val de Loire et la Champagne berrichonne.

    Le Val de Loire s’ oriente en fonction de ressources naturelles
    vers des activités industrieuses et industrielles avec des voies
    de navigation telles que la Loire autrefois, et plus récemment
    le canal latéral de la Loire.

    P1110825 p

    P1120500p

    P1020607 1

    La Champagne berrichonne est davantage tournée vers l’agriculture et l’élevage.
    La physionomie socio-économique a changé dans ses formes
    mais demeure dans les mentalités sociétales. Ceci constitue une complémentarité sociologique et voire même une richesse humaine pour ceux qui savent mesurer ces valeurs historiques
    pour la construction des projets fédérateurs.


    Le canal latéral à la Loire devient une navigation de plaisance reliant le Nord de l’Europe vers le Sud de la France ; la mise en place du parcours cyclable « La Loire à Vélo » reliant l’Atlantique au Berry est déjà un signe d’ouverture vers l’Ouest dans un sens et de découverte du Berry dans l’autre sens. La communauté de communes Berry Loire Vauvise bénéficie de ces axes de circulation touristique.

    D’autres atouts sont présents tels la Route Nationale 151 qui enregistre chaque jour le passage de 5 000 véhicules, voire plus lors des périodes de vacances."

    Source : "La lettre" n°30 - Mai 2013 - Semestriel du Pays Loire Val d’Aubois


    LES 14 COMMUNES