Histoire du canal latéral
Napoléon 1er décide de la construction de ce Canal en 1806. La Loire, jadis utilisée pour le transport de marchandise, était difficilement praticable en raison des variations importantes de son débit.
La nécessité d’une liaison de Digoin-Briare pousse au projet du Canal. Il sera réalisé, après différentes discussions, sur la rive gauche, les travaux ne débuteront qu’en 1827, ils seront achevés en 1838 sous le règne de Louis-Philippe.
Les franchissements des fleuves sont un problème pour la construction des canaux. Il faut notamment franchir l’Allier au Guétin et la Loire à Briare. Un pont-canal en maçonnerie est construit au Guétin, il mesure 470 mètres de long (photos 1 et 2).
A Briare, la construction d’un pont-canal en maçonnerie est inconvenable, le projet d’un pont-canal est ajourné, la traversée de la Loire se fera dans son lit même. Fin 19ème, l’invention de l’acier doux rend possible la construction d’un pont-canal métallique. Le Pont-Canal de Briare est construit de 1890 à 1897.
Nombre d'écluses
- à l'origine : 41, dont une triple et une de garde à Briare, soit 43 sas
- actuellement : 37, dont une double, soit 38 sas